
Dernière modification : 17.06.2020
* CE QU'EST UN CLIENT *
LE CLIENT, est la Personne la plus importante de notre maison, qu'il se manifeste en Personne, par écrit ou par téléphone, il est Roi et mérite le Respect absolu.
LE CLIENT ne dépend pas de nous c'est nous au contraire qui dépendons de lui.
LE CLIENT n'est pas un géneur; il n'interrompt pas notre travail, il en est le but. Nous ne lui faisons pas de faveur en le servant, c'est lui qui nous en fait une en nous donnant l'occasion d'agir ainsi.
LE CLIENT est un personnage qui nous exprime ses désirs; c'est notre métier de les réaliser le plus heureusement pour lui et pour nous-mêmes.
L'image ci-contre (photo prise au printemps 2013) est anecdotique, mais elle montre à quel point on peut parfois déconnecter totalement l'objectif même d'une activité (le service client) du légitime besoin des travailleurs d'œuvrer dans le calme. En l'espèce, il s'agit de deux feuilles au format A4 sur une porte d'accès, dans l'espace public.
Je veux enfin vous montrer ici un exemple d'une entreprise qui sait écouter ses clients. Il s'agit d'une chaine de restauration rapide britannique, qui rencontre un beau succès puisqu' en 25 ans, ils ont ouvert pas loin de 300 points de vente (la majorité au Royaume-Uni, mais aussi à Hong-Kong, aux USA et à Paris). Leur segment : le sandwich (la soupe, la salade de fruits...) préparés sur place, avec des ingrédients frais, sans produits chimiques. Ils expliquent comment ils travaillent avec leurs fournisseurs pour avoir du jambon, ou de la pâte wasabi qui correspondent à leur standard.